Mycologie

La «Sortie Mycologique» instaurée par Clovis Vionnet il y a plus de 20 ans est devenue une tradition perpétrée par son frère Michel et les amis mycologues de Monthey, Jean-Pierre Claret et Jean-Claude Pochon.

Elle a lieu chaque année à la mi-septembre et remporte un joli succès auprès des habitants des Giettes et du Coteau.

Cette « Sortie Mycologique » est un loisir à la fois physique et scientifique. Elle offre la possibilité de se promener dans nos magnifiques forêts et de faire appel à la mémoire, le but principal étant d’étudier les champignons rapportés lors de la cueillette.

Le champignon est un élément naturel, son univers ressemble beaucoup à celui des plantes, des fleurs ou des insectes raison pour laquelle chaque sortie s’accompagne d’une séance d’identification effectuée par un spécialiste. Les mycologues sont des gens patients, curieux, qui aiment parfois même goûter à leurs découvertes! Beaucoup de champignons sont comestibles et sont un réel délice lorsqu’ils sont bien apprêtés.

C’est aussi une sortie familiale adaptée à tous les âges, les grands-parents peuvent venir avec leurs petits-enfants.

Afin de bien profiter de la sortie, il est recommandé de vous munir de vêtements longs et protecteurs, de chaussures confortables ainsi que de sacs de papier et d’un canif. Quelles que soient les conditions climatiques, toutes les excursions se déroulent comme prévu!